Groupes pour enfants et adolescents

Les groupes de développement des compétences psychosociales permettent aux enfants de 5 à 16 ans d'améliorer la gestion de leurs émotions, leur estime de soir, leur résilience et sont moins sujets au harcèlement, aux addictions...

Les ateliers de développement de l'estime de soi pour enfants et adolescents

Pour qui ?

Affiche groupe enfants ados

Pour les enfants et adolescents de 5 ans à 16 ans. Les ateliers d'habiletés sociales sont adaptés en fonction des besoins des enfants/adolescents accueillis. Je propose 3 tranches d'âges qui correspondent au niveau de développement des capacités relationnelles des enfants : 5-8 ans, 9-12 ans et 13-16 ans.

Tous les enfants et adolescents sont les bienvenus et tireront un bénéfice des ces ateliers. Le développement des habiletés sociales et des compétences psychosociales sont encore plus utiles pour les enfants et adolescents rencontrant des difficultés qui peuvent géner leur relation avec les adultes, les autres enfants et donc leur socialisation. En particulier les enfants souffrant de troubles du spectre autistique, déficients intellectuels légers, hypersensibles, de déficits de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), de troubles oppositionnels avec provocation (TOP), de troubles de la conduite, hauts polentiels intellectuels (HPI, précoces)...

Les groupes permettent à chaque enfant de trouver sa place. Les enfants/adolescents s'engagent à respecter les règles de respect de l'autre, de non-violence... L'animateur est garant de ce cadre.

Pour quoi développer ses estime de soi ?

L'estime de soi a 4 composantes :

  • le sentiment de confiance : l'enfant qui a confiance dans les adultes autour de lui, qui peut faire confiance aux enfants de son âge et qui a confiance en lui réussira mieux à lier des amitiés, à trouver sa place dans la famille et au final sera plus serein pour sa réussite scolaire. Les groupes permettent aux enfants de (re)trouver une place dans un groupe de manière positive et ainsi prendre plus facilement sa place dans la famille et à l'école.
  • la connaissance de soi : l'enfant ou l'adolescent qui apprend à se connaître sait comment il réagit face à telle ou telle situation et pourquoi. Il pourra ainsi avoir le choix de son comportement face à des situations qui le mettent en difficulté.
  • le sentiment d'appartenance : l'appartenance à une famille puis à un groupe d'ami est nécessaire au développement psychologique de l'enfant et de l'adolescent, à son apprentissage des relations avec les autres. Certains troubles du développement de l'enfant rendent cette possibilité d'intégration dans un groupe plus difficile. Le travail dans un groupe où chacun est accepté et valorisé pour ce qu'il est permet à l'enfant et l'adolescent de revenir dans une spirale vertueuse d'intégration dans son groupe de pairs au quotidien.
  • le sentiment de compétence : en s'exerçant au sein d'un groupe bienveillant, l'enfant et l'adolescent peuvent développer le sentiment qu'ils sont compétents dans leur relation aux autres et ainsi se sentir capable de s'intégrer dans un groupe et en capacité de développer d'autres compétences comme les compétences scolaires.

L'estime de soi permet ainsi à l'enfant à la fois de s'affirmer sans violence et en même temps de ne pas être dans la soumission face aux autres. Elle permet également de trouver un positionnement positif dans un groupe.

Par ailleurs, de nombreuses études scientifiques ont démontré que développement des compétences psycho-sociales permet aux enfants et aux adolescents :

  • de surmonter sereinement les difficultés de la vie
  • d'être davantage protéger contre le stress et la dépression
  • de réduire le risque de développer une addiction
  • de prévenir et améliorer les problèmes de comportement et d'apprentissage
  • de faciliter les relations entre pairs et avec les adultes

Le déroulement

En petit groupe de 3 à 5 enfants ou adolescents, nous explorons les composantes de l'estime de soi. Les groupes sont constitués pour une session avec des enfants/adolescents d'une même tranche d'âge (5-8 ans, 9-12 ans ou 13-16 ans) . Le contenu des séances dépends de l'âge des enfants, de leurs besoins, de la dynamique du groupe... Le demande des parents permettra également d'orienter les objectifs des ateliers.

Nous pouvons le faire avec ce qui est présent pendant l'atelier : qu'est-ce que l'on ressent en ce moment ? Comment se sent-on dans le groupe ?

Nous pouvons également mettre en place des activités adaptées à l'âge et aux centres d'intérêt des enfants/adolescents. Des jeux de rôles pour s'exercer aux habiletés sociales peuvent être proposés.

Un premier entretien avec les parents et l'enfant ou l'adolescent permet de faire connaissance et de discuter à la fois du fonctionnement de la session et du contenu des ateliers. A l'issue de cet entretien gratuit, l'enfant ou l'adolescent et ses parents décident s'ils souhaitent s'engager. De mon côté, j'évalue si l'enfant ou l'adolescent peut s'intégrer dans un des groupes qui sont prévus ou en cours.

Afin de préserver une stabilité du groupe, l’engagement est pour 5 séances minimum. L’enfant/adolescent préviendra de son départ du groupe 2 séances avant de le quitter (exemple : pour une dernière séance le 15 mai, le groupe devra être prévenu lors de la séance du 03 avril).

La confidentialité des vécus de chaque enfant lors du groupe sera respectée. De la même manière, les enfants seront accueillis tels qu’ils sont dans un profond respect de leur valeurs et croyances.

Sur certains ateliers, une feuille sera distribuée à la fin de la séance afin que les parents soutiennent l’enfant dans ses apprentissages. De même un « défi » peut être à réaliser entre les séances par l’enfant pour lui permettre de mettre en pratique ses apprentissages dans sa famille ou à l’école/collège.

Vous pouvez vous préinscrire en cliquant sur le lien ci-dessous, correspondant à la tranche d'âge de votre enfant. Je vous recontacterai sous 48h afin de répondre à vos questions et éventuellement convenir d'un premier entretien.

Tranche d'âge 5-8 ans 9-12 ans 13-16 ans
Organisation 1h par semaine pendant 8 semaines 5 séances de 2h, 2 fois par mois idem ou sessions "flash" sur 2 jours
Contenu Relaxation, reconnaitre et nommer les émotions... Se faire des amis, s'affirmer positivement... Qui suis-je ? Quelles sont mes valeurs ? Comment mieux communiquer avec mes parents, mes ami(e)s...
Prochaines dates A définir samedi matin de 10h à 12h samedi après-midi de 16h30 à 18h30
Lien de préinscription https://psytroyes.fr/preinscription-estime-de-soi-5-8 https://psytroyes.fr/preinscription-estime-de-soi-9-12 https://psytroyes.fr/preinscription-estime-de-soi-13-16
  • TDAH
  • Hypersensibilité
  • Troubles du sommeil
  • Harcèlement scolaire
  • Précocité
  • Difficultés scolaires
  • Scarifications
  • Anorexie/Boulimie
  • Addictions
  • Choix des études
  • Stress
  • Depression
  • Psychotraumatisme
  • Deuil
  • Troubles obsessionnels compulsifs
Autres accompagnements
Téléphone: 03-10-94-04-13Email: cedric@le-hir.nameAdresse: 90 route d'Auxerre - 10120 St André les vergers
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