La vie d'adulte est faite d'aléas parfois difficiles à dépasser. Il arrive que la souffrance psychologique prend beaucoup de place. Il est alors nécessaire de se tourner vers un professionnel (psychologue, psychopraticien...) qui nous permettra de retrouver un nouvel équilibre plus solide.
J’interviens dans les champs suivants :
Concrètement, nous pouvons décider de traiter votre problématique en travaillant uniquement dans le présent (développement personnel) ou en allant revisiter les ombres du passé (psychothérapie) qui ont un impact sur votre vie d’aujourd’hui. Tout se décide dans un échange et ma pratique multiréférentielle va me permettre de m’adapter à ce qui est le mieux pour vous.
Mon accompagnement tend à soulager les souffrances, les angoisses et les crises des individus. Je repère les problématiques qui figent, entravent le mouvement de vie et créent de la souffrance, du dysfonctionnement voire de la maladie. Puis, en appliquant les outils de la PNL, je permets à la personne de remobiliser ses ressources. Ainsi, elle progresse vers une plus grande autonomie psychique.
Je propose systématiquement un premier rendez-vous gratuit. Celui-ci permet au patient de se présenter et de présenter ses difficultés. Il me permet également de me présenter ainsi que mes méthodes de travail. Je décide alors si je suis la bonne personne pour accompagner le patient dans sa problématique. Ce dernier peut décider de s’engager dans le travail avec moi ou de travailler avec un autre praticien. Ce premier entretien permet également de fixer le cadre du travail et en particulier le tarif pratiqué.
Si nous décidons de travailler ensemble, nous définissons un objectif de travail. L’accompagnement se fait ensuite sur un mode relationnel. C’est à dire que vous venez comme personne actrice de votre changement, prête à travailler afin que l’on trouve ensemble le chemin pour résoudre votre difficulté du moment. Parfois, il est nécessaire de travailler debout, en mouvement.
La durée de l’accompagnement est fonction de votre demande et ne sera en aucun plus longue que nécessaire. Une séance de conclusion est nécessaire afin de faire un bilan du travail réalisé et de l’atteinte de l’objectif.
Je peux répondre à la demande d’un professionnel de santé (psychiatre, médecin généraliste, psychologue) qui m’adresse des patients souffrant de troubles psychopathologiques s’ils peuvent bénéficier de la méthode thérapeutique que je pratique. Mes connaissances en psychopathologie me permettent de repérer d’éventuels troubles psychiques et d’adapter mon accompagnement. De plus, je peux si nécessaire orienter à mon tour vers d’autres professionnels de santé (nutritionnistes, médecin, psychologue…).