Le psychologue, le psychothérapeute, le psychiatre, le psychopraticien. De quel professionnel avez-vous besoin ? Cet article du blog de Cédric LE HIR, psychopraticien présente les différents métiers qui accompagnent les personnes en souffrance psychologique.
Le psychologue a généralement suivi une formation universitaire de 5 ans. Il maîtrise dans le détail le fonctionnement du psychisme humain. Sa formation lui permet de réaliser des bilans psychologiques (QI, etc.). Certains font le choix de suivre une formation complémentaire pour apprendre à mener une thérapie.
Le psychiatre est médecin. A ce titre, il est compétent pour prescrire des médicaments et poser un diagnostic psychiatrique.
Le psychanalyste est une personne qui a suivi lui-même une psychanalyse ainsi qu'une formation didactique à la réalisation de psychanalyse.
L'utilisation du titre de psychothérapeute est réglementé par le décret du 20 mai 2010. Ce titre ne peut être utilisé que par des psychologues, des médecins et des psychanalystes. Cependant ces personnes, "cela prend du temps de s'initier à cet accompagnement si particulier par l'écoute, la reformulation, le non-jugement. Il faut aussi être capable d'être à la fois dans la relation avec le patient, disponible à ce qui se dit et se vit, mais aussi en position dite méta, c'est à dire vigilant à ce qui se joue dans l'entre-deux de la relation thérapeutique et dans le temps plus long de la thérapie. Il s'agit enfin de savoir poser un cadre à la thérapie (avec des règles de non passage à l'acte, de respect mutuel, etc.) et de la mener, avec ses aléas, jusqu'à son terme." L'université forme rarement à la complexité de cet accompagnement qui ne "s'apprend pas dans les livres".
Ce terme a été créé suite au décret de mai 2010 pour désigner "ceux qui exerçaient la psychothérapie et qui ne peuvent plus, selon la loi, porter le titre de psychothérapeute". Un "certificat de psychopraticien" en cours de validation au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Pour obtenir ce titre tel qu'il est défini par la FF2P, les critères sont stricts : au minimum 250 heures de formation sur 5 ans avec une psychothérapie approfondie, une formation en psychopathologie et un exercice professionnel de psychothérapie sous supervision permanente. Ces critères sont très proches de ceux demandés aux psychanalystes pour obtenir le titre de psychothérapeute.
Malheureusement, ce titre n'étant pas encore réglementé, "il désigne des personnes avec des formations très différentes. Certaines très sérieuses, d'autres beaucoup moins."
5 critères permettent de définir un bon psychopraticien. Il doit justifier :
N'hésitez pas à interroger votre praticien. Il doit pouvoir vous répondre avec ouverture.
Les éléments entre guillemets sont extraits de l'interview de Pierre Canouï, président de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse dans le numéro 375 de psychologies magazines.
Cédric LE HIR exerce comme psychopraticien au sens de la FF2P. En savoir plus sur sa formation ici